la Trousse Printanière en Phyto-Aromathérapie

 

Le printemps, saison de renouveau et de renaissance, apporte avec lui un élan d'énergie revitalisante et une promesse de croissance. Alors que la nature s'éveille de son sommeil hivernal, nous ressentons également le désir de nous débarrasser de l'engourdissement de l'hiver et d'accueillir la fraîcheur et la vitalité printanières. 

Je vous propose 3 plantes et 3 huiles essentielles pour vous aider à régler quelques problématiques courantes du printemps.

🏵️ LA TROUSSE DE PRINTEMPS 🏵️

Huiles Essentielles :

  • ESTRAGON : Puissante antispasmodique des spasmes digestifs et gynécologistes, antiallergique.
  • MANDARINE : Réconfortante, relaxante, sédative, calmante du système nerveux mais aussi de doux effets laxatifs.
  • ROMARIN A VERBENONE : Equilibrante nerveuse et endocrinienne, protectrice et régulatrice hépatique.
Plantes : 
  • BOULEAU BLANC : ses feuilles ont une action diurétique et anti-inflammatoire des voies urinaires, sa sève a une action drainante et reminéralisante.

  • PLANTAIN : ses feuilles sont très antihistaminiques et adoucissantes, ce qui en fait le remède idéal pour la partie pulmonaire.

  • AIL DES OURS : idéal à consommer frais, il limite l'action nocive des métaux lourds dans l'organisme et notamment dans les organes digestifs, le foie et les reins.

PROBLEMATIQUES COURANTES

  • ALLERGIE AUX POLLENS : mettre 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon sur un mouchoir et inhalez plusieurs fois par jour.
    Pour calmer les toux sèches irritantes, utiliser le suc frais du Plantain et prendre 10ml matin et soir avant les repas, pur ou légèrement dilué. 

  • DETOXICATION GENERALE : une cure de sève de bouleau fraîche vers la fin Mars. Boire 250ml du matin jusqu'à fin d'après-midi pendant 20 jours.

  • FATIGUE SAISONNIERE : sortez et oxygénez-vous, en allant ramasser de l'ail des ours qui débute fin février. Faire un "Pesto de Bois", 2 cuillères à café de pesto par jour apporterons une belle action revitalisante.
    Pour un grosse fatigue, mettre 3 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone et 2 gouttes d'huile végétale (ex: noisette) puis appliquer au niveau du plexus solaire, faire jusqu'à 3 applications quotidiennes.



Accueillir la saison avec vitalité et équilibre, en combinant les bienfaits des plantes médicinales et des huiles essentielles, elles nous invites à embrasser le renouveau printanier tout en soutenant notre bien-être physique et émotionnel.








Commentaires

Articles les plus consultés